Le soutien stratégique aux APAC au Maroc s’inscrit dans le cadre de l’initiative de soutien mondial aux Aires et Territoires du Patrimoine Autochtones et Communautaires (APAC). Ainsi, cette initiative portée par le Programme de Micro-Financement du FEM-PNUD, concerne plusieurs régions du monde. Cependant, elle se concentre particulièrement au niveau de 26 pays, dont le Maroc. Aussi, elle poursuit l’objectif d’appuyer des initiatives communautaires de gestion durable et de conservation de territoires, en vue de leur maintien. De fait, cet objectif contribue ainsi à la réalisation des objectifs d’Aichi.
Le soutien aux initiatives APAC se décompose en plusieurs facettes. D’abord, l’appui aux « communautés locales » pour la requalification de connaissances et des savoirs ancestraux en matière d’utilisation, et de conservation de la biodiversité. Ces deux éléments ont longtemps été considérés comme archaïques et dépassés. Puis, la valorisation des croyances traditionnelles et de la culture locale qui leur est associée (histoire, proverbes, rituels, droits coutumiers, folklore, etc.).
Le présent projet a pour objectif principal de contribuer au développement d’un cadre national favorable à la reconnaissance, au soutien approprié et au renforcement des APAC marocaines. Ceci s’effectuera à travers la mise en place et l’opérationnalisation du consortium APAC national.
Premier résultat
Un réseau et un système de soutien entre pairs (Consortium APAC nationales) est mis en place et opérationnel. Ce résultat a abouti grâce aux activités suivantes :
Second résultat
Les capacités du réseau de soutien aux APACs sont renforcées :
Troisième résultat
La connaissance et la reconnaissance des APAC marocaines au niveau national et international est améliorée :