L’initiative Guard- Africa, Galvaniser et unifier l'action de l'Afrique pour un développement résilient à l'ère de la pandémie, est un projet de trois ans qui vise à catalyser les conversations vers l'accélération de la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (NDC) et de l'action climatique globale. Mis en œuvre par PACJA en afrique et l’AESVT-Maroc au Maroc et financé par le gouvernement suédois par l'intermédiaire de Sida, le projet est conçu pour mobiliser, consolider et unifier les efforts de la société civile, d'autres acteurs non étatiques (ANE) et des gouvernements, reconnaissant que l'intégration de pratiques plus inclusives maintenant aura une influence pour les décennies à venir
1.1.1 Renforcement des efforts de plaidoyer continus de la société civile africaine aux côtés des secteurs et des institutions régionales (le ClimDev, les CER, l'AMCEN, etc.) pour influencer l'élaboration et la mise en œuvre des politiques des gouvernements africains en vue de la réalisation des objectifs des CDN/Paris.
1.1.2 Renforcement de la capacité de la société civile africaine à influencer les Africains et les CER vers un financement concessionnel pour soutenir l'adaptation au changement climatique.
1Renforcement de la capacité de la société civile à surveiller les investissements pour s'assurer qu'ils respectent les normes climatiques et environnementales strictes. La mise en œuvre de l'Index et des outils de suivi en partenariat avec les organisations concernées est intensifiée et gagne l'adhésion des groupes de parties prenantes, des gouvernements et des agences intergouvernementales. Les OSC sont soutenues pour fournir des points de vue alternatifs ingénieux et des options politiques qui sont soutenues par une analyse et une recherche critique.