« […] L’incinération, méthode adoptée actuellement et vers laquelle s’oriente la future nouvelle décharge de Médiouna, constitue, selon M.Ksiri, une fausse solution économique, sociale et environnementale. »
« Le directeur de l’AESVT, Samir Abderrafi a estimé que cette manifestation est essentielle compte tenu de l’augmentation de la fréquentation de la plage de Aïn Diab durant le mois sacré de Ramadan… »
« Cette action est un plaidoyer pour des pratiques civiques de la part de tous pour une plage propre »
« Une centaine de bénévoles, composés de représentants de secrétariat d’état chargé de développement durable, collaborateurs de BASF, membres de l’association ainsi que des écoliers et résidents, feront le déplacement et procéderont à la collecte des déchets laissés in situ. »
« Plusieurs recommandations ont été proposées par les responsables de l’AESVT, concomitamment à différentes rencontres relatives à l’étude technique d’évaluation de la loi 28-00 sur la gestion des déchets. »
« Se basant sur le traitement des déchets de manière moderne, l’AESVT recommande la révision de la loi 28-00 sur la gestion des déchets, et les cahiers des charges des sociétés de la gestion déléguée. Ceci de manière à encourager la valorisation, et adapter les contrats de délégataires aux mutations actuelles. »
« Le conseil de la commune de Fès, réuni en session ordinaire du mois de mai, a adopté un projet de convention destiné à améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans la ville. Cette session a été caractérisée par la présentation d’une pétition par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre portant sur l’adoption du tri à la source des déchets. »
« L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) a appelé, lors d’un atelier tenu jeudi à Tanger, à la reformulation de l’objectif de la loi 28-00, relative à la gestion des déchets, pour la recentrer sur la « gestion écologiquement rationnelle des déchets ». »
« Au cours de cette rencontre, initiée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT), les responsables ont présenté les recommandations […] sur la gestion des déchets »
« Le président de l’AESVT Fès, Omar El Ouidadi, a indiqué, de son côté, que le projet ‘’Pour une gestion efficace et efficiente des déchets au Maroc’’ a permis […] de renforcer les plaidoiries en matière de gestion des déchets. »
« Au cours de cette rencontre, initiée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT), les responsables ont présenté les recommandations […] sur la gestion des déchets »
« Cette décision encourageante a été prise en exploitant les résultats des projets réalisés dans ce domaine, notamment ceux réalisés par l’Association des enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc (AESVT Maroc) et ses partenaires. »
« Ces journées se veulent aussi l’occasion de se pencher de plus près sur les différents programmes et actions du ministère […] en coopération avec l’Association des professeurs de sciences de la vie et de la terre »
« Ces journées se veulent aussi l’occasion de se pencher de plus près sur les différents programmes et actions du ministère […] en coopération avec l’Association des professeurs de sciences de la vie et de la terre »
« L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre […] ainsi que d’autres associations, au nombre de dix au total, plaident pour une gestion durable des déchets ménagers au niveau de Casablanca. »
« Soutenu cette année par le Conseil provincial d’Azilal , la commune de Demnate , cet événement national auquel participera une centaine d’acteurs éducatifs des quarante sections et antennes de l’AESVT une dizaine de scientifiques et une dizaine d’acteurs associatifs et acteurs régionaux… »
« La problématique de la gestion des déchets au Maroc a été au centre du débat lors d’une rencontre organisée, mardi à Fès, à l’initiative de l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT). »
« C’est donc à la poursuite de ces objectifs que l’AESVT a mis au programme des quatre jours que compteront ces Journées universitaires, plusieurs activités auxquelles participeront des scientifiques et des acteurs associatifs et régionaux. »
« Une sonnette d’alarme en cette journée mondiale de l’eau, célébrée ce vendredi 22 mars. Pour l’Association des Enseignants des sciences de la vie et de la Terre (AESVT-Maroc), l’état des lieux laisse présager le pire si le Maroc n’agit pas. »
« Pour la célébration de cette journée mondiale, l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre du Maroc […] organise une table ronde sur le thème «L’accès à l’eau potable et à l’assainissement au Maroc : quels enjeux pour la santé publique ?» Cette conférence aura lieu le 22 mars au Centre de l’éducation à l’environnement de Casablanca. »
« L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT) organise du 10 au 13 avril, la 14ème édition de ses journées universitaires à Demnate sous le thème ‘’le Géoparc M’Goun au service du développement économique et social durable de la région.’’ »
« Initiée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT-MAROC), en partenariat avec WWF France et WWF Nord Afrique, la conférence vise à exposer les principaux enjeux en matière d’adaptation aux changements climatiques dans la région… »
« Pour Samir Abderrafi, directeur de l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc (AESVT) qui lutte pour la défense de l’environnement, la protection du cèdre de l’Atlas doit aussi passer, outre la lutte contre le trafic, par un développement de la région. »
« L’association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre (AESVT-Maroc) […] organisent, le 12 mars à la Médiathèque Mohammed VI de Rabat, une conférence de lancement du projet «Mobilisation de la société civile pour renforcer le dialogue pour la résilience aux changements climatiques au Maroc et en Tunisie». » »La Coalition pour la Valorisation des Déchets (COVAD), l’AESVT, l’AMCDD et l’OPEMHT ont adressé une lettre ouverte aux collectivités locales de la ville de Casablanca, aux élus, aux décideurs et à l’opinion publique pour les sensibiliser davantage. »
« La Coalition pour la Valorisation des Déchets (COVAD), l’AESVT, l’AMCDD et l’OPEMHT ont adressé une lettre ouverte aux collectivités locales de la ville de Casablanca, aux élus, aux décideurs et à l’opinion publique pour les sensibiliser davantage. »
« La COVAD (Coalition pour la Valorisation des Déchets) a organisé une table-ronde en partenariat avec la CGEM, l’AMCDD (Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable) et l’AESVT (Association des Enseignants de Sciences et Vie de la Terre) sur le thème de « Valorisation des déchets au Maroc: quels choix durables et à forts impacts pour nos villes? ». »
« Le tissu associatif (AESVT, AMCDD, Covad…), qui se dit exclu du processus, se mobilise pour peser de tout son poids dans cette décision stratégique. »
« Le président de l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre, Abderrahim Ksiri, a souligné que la ville de Casablanca a besoin de solutions durables et propres »
« Cette rencontre, initiée en partenariat avec l’AMCDD et l’AESVT, a pour objectif de dresser l’état des lieux de la gestion des déchets dans les villes marocaines et de présenter les avancées en matière de valorisation des déchets. Une étude de cas de la ville de Casablanca sera présentée. »
« L’atelier a été une occasion pour présenter une étude sur le débit écologique dans le cadre du partenariat entre l’ABHS et le programme WWF-AESVT Maroc. »
« Les journées de capitalisation du projet Coproduction de la propreté (COPROD) ont été clôturées récemment. Cette initiative qui émane de l’AESVT […] a contribué de manière efficiente à la promotion des systèmes de tri à la source et à la valorisation durable des déchets ménagers. »
« Le programme de la Coproduction de la propreté par AESVT avec le soutien du secrétariat d’État au Développement durable et celui de l’Éducation nationale a ciblé près de 90 quartiers, 100 écoles dans 22 villes à l’échelle nationale en vue d’améliorer l’état de propreté des espaces de vie des citoyens. »
« Pour le président de l’AESVT Abderrahim Ksiri, le succès de tels projets pilotes nécessite l’adoption d’une approche tridimensionnelle combinant la sensibilisation et encadrement, l’adoption d’incitations et de mesures juridiques appropriées et le recours à des sanctions afin de réduire les pratiques affectant l’esthétique de l’espace public. »
« L’AESVT Maroc […] a ciblé une centaine de quartiers et écoles dans 22 villes à l’échelle nationale en vue d’améliorer l’état de propreté des espaces de vie des citoyens et des milieux naturels par la promotion d’un nouveau modèle de gestion des déchets basé sur la prévention, la réduction, le tri et la valorisation matière et énergétique des déchets. »